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Guide de vols pas chers
Informations générales sur les compagnies low cost
Les compagnies aériennes low cost ont révolutionné le secteur des vols avec leurs tarifs.
Une low cost (ou no frill ou low fare) est une compagnie aérienne qui offre des vols à des prix très compétitifs, en éliminant, ou en les faisant payer, la plupart des services aux passagers (repas à bord, places attribuées, etc.).
Le concept des Vols low cost est né aux États-Unis avec la Southwest Airlines en 1971, et s’est ensuite diffusé en Europe au début des années 90, tout d’abord avec la compagnie aérienne irlandaise Ryanair.
Quelques statistiques et un peu d’histoire
Pour souligner la forte croissance des Vols low cost, voici quelques statistiques: en 1994, environ 3 millions de passagers volèrent à des prix low cost, la plupart avec Ryanair et en 1999, ils furent 17,5 millions.
En 1995, la compagnie aérienne British Airways décida de fonder une division low cost appelée Go, qui commença à être active dès 1998 au départ de l’aéroport de Londres Stansted. La même année, elle fut également active au départ de Londres Luton.
En 2000, Go fut vendue à easyJet avec une perte d’exploitation de plus de 21 millions de livres sterling.
En 2000, KLM entre également dans le monde des low cost avec le start up de la compagnie aérienne Buzz, achetée par Ryanair en 2003 avec de fortes dettes.
Actuellement, easyJet et Ryanair appartiennent aux Compagnies Aériennes ayant le plus de succès en Europe, et sont présentent sur des centaines de routes.
La situation actuelle du marché est à la croissance forte et constante du secteur des Vols low cost, de nouvelles routes sont ouvertes tous les jours par les principales Compagnies Aériennes.
Pour le futur, on prévoit une forte croissance des low cost également sur le segment des vols long-courrier, qui représenteront un nouveau défi.
Pourquoi les vols low cost coûtent-ils si peu
Les Compagnies low cost ont des organisations très flexibles et efficaces et une structure de charges bien différente des compagnies de vol traditionnelles.
L'abattement de nombreuses charges permet d’offrir au client des prix très compétitifs pour l’achat des billets.
Les charges sont principalement optimisées dans les secteurs suivants:
- distribution des billets: la vente est effectuée directement, le canal le plus utilisé est internet, qui raccourcit ainsi la chaîne des intermédiations et réduit les charges
- aéroports, les plus petits aéroports sont utilisés car ils sont plus économiques et moins congestionnés par le trafic
- services et personnel à bord: aucun repas n’est servi, le personnel à bord est donc réduit et l’avion se salit moins
- exploitation totale de la capacité de l’avion: les avions des compagnies low cost volent toujours pleins et font de nombreux vols pour amortir les coûts.
Ils ont des temps d’embarquement et de débarquement bien plus rapides (25/35 minutes par rapport aux 2 heures des compagnies traditionnelles) et grâce à leur ponctualité, ils ont une gestion efficace de la flotte. - Avions modernes et identiques: les flottes des Low Cost sont composées d’avions identiques, neufs et ayant une gestion et une maintenance aisées afin qu’ils soient toujours au maximum de leur efficience.
Tout cela entraîne un coût par pax/klm de 0,06 EUR contre un coût de 1,2 EUR pour les compagnies traditionnelles.
Caractéristiques des compagnies low cost
Pour être active dans le segment des Vols low cost, une compagnie aérienne doit posséder quelques caractéristiques de base, grâce auxquelles les prix sont extrêmement économiques, à savoir:
- une seule classe de passagers, libre choix des places assises
- un seul modèle d’avion (de cette façon, on optimise les frais de maintenance), bien souvent un Airbus A320 ou un Boeing 737 (par exemple Ryanair: Boeing Serie-737, easyJet: Boeing 737 et Airbus A319)
- configuration de l'avion avec un plus grand nombre de places assises; par exemple, le Boeing 737-300 de la Lufthansa offre 132 places, celui d’easyJet 148 places
- un poids inférieur est autorisé pour les bagages à main et en soute par rapport aux compagnies aériennes "traditionnelles" (le poids en excès coûte en moyenne assez cher)
- élimination du service de boissons et repas à bord gratuits. Il est possible de les acheter.
- multifonction des employés (les hôtesses et les stewards exercent plusieurs fonctions)
- Exploitation plus intense de la flotte (par exemple easyJet vole en moyenne 10,7 heures par jour et British Airways environ 7,1 heures), à travers de brefs arrêts dans les Aéroports (turnaround – en général 25 minutes entre deux vols), vols brefs
- liaisons entre aéroports secondaires, souvent à l’extérieur de la ville, avantageuses sans restrictions de slot, sans gros trafic et avec des taxes aéroportuaires basses.
- vols directs entre deux escales sans transfert des bagages sur d’autres vols de correspondance (check-out et check-in séparés), aucun plan de vol coordonné avec d’autres compagnies aériennes.
- économies grâce à la distribution directe, surtout à travers internet et les call centers, check-in distributeurs automatiques, éventuellement payants.
- certaines offres de Vols low cost (même à EUR 0,99) ne s’appliquent qu’à des réservations anticipées ou bien précises, pour un nombre relativement bas de places mises à disposition.
- Administration: Lean management (économie sur le personnel). Par exemple, Germanwings à Cologne a environ 50 collaborateurs.
Ce n’est pas facile d’être une low cost: quelques faillites
Il y a eu des cas de nouvelles compagnies aériennes low cost qui n’ont volé que très peu de temps et ont suspendu, au bout de quelques mois voire de quelques jours, leur activité, comme par exemple La JetGreen Airways (compagnie irlandaise) qui a suspendu son activité en mai 2004 au bout d’une seule semaine sans rembourser les 40.000 billets vendus.
- V Bird (elle vola du 23 octobre 2003 au 8 octobre 2004 avec une base à l’aéroport de Düsseldorf)
- Volareweb - la fille de la compagnie italienne Volare pour la vente de vols low cost a déclaré faillite le 23 novembre 2004. Le 30 octobre 2004, la compagnie avait soudainement suspendu les Vols low cost de l’Allemagne vers l’Italie. En juin 2005, l’entreprise a repris son service aérien avec des vols surtout en Italie et vers quelques destinations en Europe.
D’autres faillites plus ou moins célèbres: Minerva, Gandalf, Azzurra, Air Sicilia, ItalAir, Air Liberté.
Quand réserver les vols low cost
En général, il vaut mieux réserver bien à l’avance, au moins 15 jours avant le départ, les meilleures offres sont proposées pour les départs du lundi au jeudi, évitez si possible de partir le week-end.
Réservez toujours le billet aller-retour et préparez-vous à voyager à des horaires insolites (tôt le matin ou tard le soir).
Annulation ou modification de la réservation
Avant de réserver, lisez toujours attentivement les règlements de la compagnie en matière d’annulation ou de modification de la réservation! En général, les billets non utilisés sur le vol pour lequel a été faite la réservation ne sont pas remboursés.
La faculté de renonciation prévue pour les contrats à distance n’est pas appliquée à ce type de vente aux termes du point b) de l'art. 7 du Décret Législatif du 22 mai 1999 n° 185.
Quant au changement de date de la réservation, chaque Compagnie Aérienne a des règlementsdifférents, que nous vous invitons toujours à consulter sur le site de la compagnie.
En général, changer une réservation n’est pas avantageux; il vaut souvent mieux faire une nouvelle réservation et perdre l'ancien billet.
Comment les billets se paient-ils
Pour raccourcir la chaîne d’intermédiation et offrir des prix compétitifs, les compagnies low cost utilisent comme canaux commerciaux privilégiés internet et les call centers (parfois, un surprix est appliqué sur ces derniers).
Préparez-vous donc à payer par carte (par modalité sécurisée, ne vous inquiétez pas, pour en être sûrs vérifiez toujours que l’adresse internet passe de http à https).
La confirmation des billets et le check in
En cas de réservation en ligne, vous recevrez à l’adresse email que vous avez communiquée, un mail de confirmation qui récapitule les informations du vol acheté et le numéro de réservation.
En cas de réservation téléphonique par le biais du centre de réservation, la confirmation vous sera envoyée par fax, email ou éventuellement par courrier postal.
Pour cette dernière possibilité, certaines compagnies demandent un petit montant supplémentaire pour les envois par transporteur.
En cas de e-ticket, c’est-à-dire si vous faites la réservation en ligne, la confirmation de la réservation ainsi que le code vous arrivent par email; pour faire le check in, il suffit de l’imprimer et de se présenter au guichet de l’aéroport.
Paiements en ligne sécurisés
Le paiement en ligne est le canal privilégié des low cost; pour garantir la confidentialité des données des cartes utilisées en ligne, les compagnies passent par la technologie Secure Socket Layer (SSL) la plus avancée.
SSL est actuellement la méthode préférée pour le transfert sécurisé des données des cartes et d’autres données confidentielles Internet.
Au moment du paiement, si votre navigateur WEB accepte SSL, vous pouvez sélectionner l’option Modalité de Protection et vos données seront protégées par cette technologie.
Si le navigateur impose des limitations, vous pouvez utiliser la modalité non protégée; nous vous conseillons toutefois de vous munir d’une version plus récente de votre navigateur afin d’effectuer les futures transactions en toute tranquillité.
Attention aux taxes et aux suppléments
Malheureusement, de nombreuses Compagnies low cost ont la mauvaise habitude, pas encore réglementée, de ne proposer le prix que partiellement, en excluant les taxes et les différents suppléments.
Par conséquent, ne vous faites pas duper par les offres à 0,01 centimes, calculez toujours le prix global en incluant les taxes, les suppléments et les frais d’adéquation de carburant.
Le prix augmente parfois énormément.
Organisez-vous bien pour les déplacements
Les Compagnies low cost volent en général sur des aéroports secondaires qui peuvent même souvent être très éloignés de la destination principale; c’est pourquoi vous devez vous informer soigneusement (coûts, horaires et temps de déplacement) et organisez-vous bien pour le transport de liaison vers votre lieu d'arrivée.
La Réservation a un coût
Par carte, par le biais du call center ou des pages Web, réserver un billet a un coût, à l’exception des réservations effectuées avec Virgin Express.
Pour Ryanair, ainsi que pour SkyEurope, il faut compter 2,50 euros pour l’utilisation de la carte de crédit, qui s’appliquent à chaque passager et à chaque trajet, alors que pour Myair on passe à 2,75 euros.
L'utilisation de la carte coûte en revanche 3 euros avec Wizzair (qui prévoit également un coût pour la réservation par call center de 5 euros), et 6 euros avec Jet2.
Règle Principale: non aux Changements d’avis
Si vous changez d’avis, le billet d’avion ne sera plus si avantageux.
Changer le nom du billet, ou le jour, l’horaire et la destination a un prix.
Commençons par Ryanair: la date, l'heure et la route peuvent être modifiées en fonction de la disponibilité et en payant un tarif par trajet et par personne.
Il s’agit de 25 euros si la variation est effectuée en ligne, 45 si elle est effectuée par le biais d’un centre de réservations.
Dans les deux cas, l’éventuelle différence entre le prix payé à l’origine et le tarif minimum disponible au moment de la réservation sera également débitée tandis que, si le tarif total est inférieur au tarif payé à l’origine, aucun remboursement n’est prévu.
Le changement de nom coûte en revanche 65 euros.
Mêmes services, prix différents pour Myair: les changements relatifs au billet émis coûtent 25 euros à l’exception des tarifs «Myflex» (les tarifs les plus élevés et signalés par cette inscription au moment de la réservation) qui permettent de modifier la réservation sans paiement de supplément ou différences de prix sur le billet.
Wizzair spécifie en revanche les pénalités sur son site Internet: pour le changement de nom elle s’élève à 30 euros, à 28 euros pour la modification du vol si elle est effectuée en ligne, 35 depuis le call center.
Vingt-cinq euros est le coût pour d’éventuels changements, toujours par trajet et par personne, pour SkyEurope et Jet2.com (chiffre auquel on ajoute l’éventuelle différence de tarif), un prix qui s’élève à 30 euros avec Virgin Express.
Facture et Frais Postaux
Existe-t-il une facture du billet? Seuls SkyEurope, Virgin Express et Wizz Air offrent le service: les deux premiers gratuitement, le troisième fixe à 3 euros les frais d’envoi de la facture papier (la pénalité pour un changement de données de la facture est de 5 euros) et à 2 euros les frais postaux.
Normes pour le transport des bagages
Le transport des bagages est un aspect auquel consacrer beaucoup d’attention sur les low cost, afin d’éviter de dépenser plus en franchise extra qu’en billet.
En effet, les dépassements de poids coûtent très cher, et les compagnies low cost sont très intransigeantes sur ce point.
Par conséquent, consultez attentivement le règlement sur la franchise des bagages de la compagnie aérienne et "pesez bien" vos valises, en évitant si possible de dépasser la franchise imposée.
Vols Point à Point, Correspondances non Garanties
Voyager low cost veut dire voler "point à point": l’attente de passagers et de bagages en correspondance n’est donc pas prévue, ni la confluence vers un hub principal où prendre des correspondances.
Par conséquent, les correspondances ne sont pas garanties, chaque vol est indépendant (également en ce qui concerne les annulations, les changements de date, etc.).